Même la Presse en parle! BURKINA 24

 

Internet a révolutionné le monde en général et celui des affaires en particulier. Il est désormais beaucoup plus facile de chercher un endroit, trouver un hôtel décent pour un séjour, chercher un stage voire un emploi ou encore trouver une grande clientèle pour les produits et services. A l’instar des publications et des annonces faites dans les journaux, spots télévisés ou radio, 4 jeunes burkinabè proposent une solution IT à travers Guslists.com. Burkina 24 a rencontré, Franck Lionel Ouédraogo, l’un des co-fondateurs de la plateforme qui ont décidé de libérer leur génie créatif. Leur slogan favori : « Guslists.com, c’est promouvoir, booster, rapprocher, concrétiser avec le business et ceux qui le font ». Il faut noter que la plateforme a été classée 2e au concours de développement d’applications « Airtel Apps Awards 2015 ».

 

 

Burkina 24 (B24) : Qu’est-ce que GusLists ?

Lionel Ouédraogo (FLO) : GusLists est une plateforme libre d’annonces gratuites à la tendance futuriste créée le 7 février 2014 par quatre étudiants burkinabè. Il s’agit de Compaoré K. Auguste, étudiant en Génie Logiciel aux Etats-Unis, Ouédraogo F. Damien, étudiant en Génie électrique au Canada, Nabolé Camille, étudiant en Relation internationale aux Etats-Unis et moi-même Ouédraogo F. Lionel, étudiant en Ingénierie au Burkina.

L’application s’avère l’un des meilleurs moyens pour atteindre rapidement un public large et diversifié via internet. C’est la conviction de GusLists que l’achat et la vente de vos biens, que ce soit une voiture ou une paire de chaussures, devrait être une expérience positive et sans tracas.

 

 

B24 : Quelles sont les catégories de personnes visées ?

FLO : L’on a le choix. L’application est faite pour tout le monde. Tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi ou qui souhaitent mieux faire connaitre leur entreprise, leurs produits et services ou encore qui souhaitent vendre, acheter ou troquer rapidement un produit. Sans casse-tête, rendez-vous à la seule adresse web : guslists.com pour poster votre annonce.

 

Franck Lionel Ouédraogo, co-fondateur de la plateforme Guslists.

Franck Lionel Ouédraogo, co-fondateur de la plateforme Guslists.

 

 

B24 : Comment fonctionne la plateforme ?

FLO : GusLists fonctionne sur ordinateur. Mais se voulant plus innovatrice, on a mis au point la toute première application mobile entièrement dédiée aux petites annonces. Avec l’application Android GusLists, la simplicité a été redéfinie en trois procédés qui consistent d’abord à accéder à la page de diffusion des annonces.

Ensuite, prendre une photo de ce que l’on souhaite publier et enfin donner un titre et une description attrayants au contenu de cette photo. Ceci étant, l’utilisateur est prêt à vendre sur son smartphone à tout moment et n’importe où.

Il est également possible de publier plusieurs annonces et de les afficher instantanément. Si vous êtes « vendeur GusLists », en créant une « annonce GusLists », vous faites en réalité la vente de deux choses différentes simultanément à savoir votre article bien évidemment et vous-même en plus.

Et tout ce cela peut se faire soit à partir de votre smartphone avec l’application Android ou soit directement sur le site web à l’adresse www.gulists.com. Au fait, GusLists, c’est le carrefour des affaires au Burkina.

 

 

B24 : Pourquoi seulement sur ordinateur et Android ?

FLO : La plateforme était en fait sans application mobile pendant la première année de son existence. Nous avions constaté, selon des statistiques d’Airtel et de Telmob, que plus de 90% de nos utilisateurs provenaient de la plateforme Android, d’où la raison de créer notre première application sous ce système d’exploitation.

Compte tenu aussi de nos ressources financières et du personnel limités, il n’était pas très favorable de maintenir notre application sur deux plateformes différentes. Cependant, au fur et à mesure que notre base d’utilisateurs augmentera, nous considérerons sans doute les autres plateformes notamment iOS ou Windows.

Aperçu de la plateforme GusList.

Aperçu de la plateforme GusLists.

 

 

B24 : Parlez-vous des perspectives ?

FLO : Pas tellement, mais nous comptons réaliser le plus spacieux lieu d’échange impliquant différentes communautés africaines où les gens peuvent se connecter, effectuer des transactions commerciales, apprendre et partager des idées. On veut réaliser le plus grand espace de partage d’idées.

D’ailleurs, dans un bref délai, nous allons introduire une nouvelle version de l’application qui sera beaucoup plus rapide. Et également, le public pourra découvrir les nombreuses nouveautés qui y sont contenues.

 

 

B24 : Quelles sont les zones de couvertures et les accessibilités de GusLists ?

FLO : Guslists permet d’explorer les offres et annonces issues des 13 Régions du Burkina. Trouver ce que vous cherchez dans n’importe quelle Région à l’intérieur ou à proximité de là où vous vous trouvez juste en tapant ce que vous recherchez.

Si vous cherchez un lieu (restaurant, hôtel, maison, salon de coiffure) ou un avis (emploi, stage, casting, objets perdus) ou encore des tarifs pour des biens et services, etc., GusLists est la plate-forme idéale et fiable.

 

B24 : Quelle est la particularité de la plateforme ?

FLO : C’est un carrefour d’affaires uniquement développé par des étudiants burkinabè. La plate-forme offre aux gens un sens de confiance, de communauté et alerte instantanément via des notifications sur les annonces et les opportunités d’affaires postées.

GusLists permet de créer un profil d’utilisateur comme sur les réseaux sociaux avec les modes de confidentialité de choix (masquer ses coordonnées, définir ses disciplines d’affichage sous forme de liste, supprimer ses annonces sous un seul onglet, etc.).

Sachez également que les différentes annonces s’affichent par ailleurs dans les résultats du moteur de recherche Google avec les liens directs dans les plus brefs délais. Poster vos petites annonces et laissez-les faire le tour du monde, pas en 80 jours, mais seulement en seul clic.

 

 

B24 : Qu’est-ce que GusLists attend particulièrement de ses utilisateurs ?

FLO : Lorsqu’un utilisateur arrive à faire une bonne affaire ou à nouer des contacts promoteurs, il lui suffit simplement de le faire savoir aux autres en commentaire.

Commenter les annonces augmente en effet les points et la réputation de la collaboration, ce qui permet également à la plate-forme de grandir avec l’utilisateur.

 

 

B24 : Un dernier mot ?

FLO : Je voudrais, au nom de toute l’équipe de GusLists, remercier Burkina 24 de nous avoir accordé cet entretien. Aussi, voudrions-nous solliciter l’accompagnement des personnes de bonne volonté intéressées par les actions de Guslists ou souhaitant soutenir le projet.

 

Interview réalisée par Noufou KINDO

Burkina 24